LA PÊCHE EN MODE URBAIN
Le Street-Fishing est une pêche aux leurres active, le long des canaux et rivières urbaines, où un bon spot peut tout aussi bien être créé par un arbre, un vélo ou un caddie englouti.
Un loisir ? Un sport ? Une pratique ? Ce qui est bien c’est que chacun en fait ce qu’il veut, l’essentiel étant de prendre son pied – seul ou à plusieurs –, d’avoir du public et de reprendre contact avec la nature en ville.
L’idée : chasser les carnassiers, mais sans les tuer. C’est le «No-Kill» : chaque poisson attrapé est pris en photo puis relâché. Des études tendent à montrer que 97% des poissons s’en sortent avec un simple piercing.
Bref, ce qui est important, c’est l’exploit (le plus gros, le plus rare, le plus joli…) !
[separator]
[accordion title=”LE P’TIT WIKI DU STREET-FISHING” style=”color:#00bddb;” open=”0″]
[accordion-item title=”#01. LE MOUVEMENT”]
[text_block title=”Né aux Etats-Unis et au Japon…”]
…Dans les années 80, influencé par la culture Skate, le Street-Fishing a pris de l’ampleur en Europe quand les pionniers ont commencé à publier leurs exploits on-line. Le mouvement tend à se différencier de la communauté classique et sédentaire des pêcheurs et s’inscrit dans une démarche mobile et quasi-militante (no-kill). Mais l’activité reste fidèle à la recherche de ces heures de calme, de concentration et de relaxation, de retour à la nature – le show en plus (les passants restent interloqués).
Aujourd’hui, les fabricants de matériels se sont adaptés et proposent des dispositifs conçus spécialement pour une pêche à l’équipement léger.
[/text_block]
[/accordion-item]
[accordion-item title=”#02. LA PRATIQUE”]
[text_block title=”ET LE MATOS”]
Peu de matériel donc, tout doit rentrer dans un sac-à-dos pour permettre de prendre le métro, escalader des murs ou descendre sur des berges oubliées. Et un téléphone bien sûr, pour immortaliser en photo les prises avant de les relâcher (et les publier aussitôt sur les réseaux sociaux). Les leurres sont sophistiqués -fluos, articulés- et multi-cibles.
[/text_block]
[/accordion-item]
[accordion-item title=”#03. LES POISSONS”]
[text_block title=”Les plus souvent pêchés”]
• Le Silure
• Le Black Bass (le Graal)
• La Perche
• Le Brochet
• Le Sandre
• La Truite
• Le Chevesne
• L’Aspe
• Le Barbeau
[/text_block]
[/accordion-item]
[accordion-item title=”#04. LE LANGAGE”]
[text_block title=”Le B.A.-BA”]
Comme pour le skate, la communication technique entre street-fishers se fait en anglais. Ce qui donne lieu à des conversations parfaitement inaccessibles au commun des mortels. Pour décoder
[/text_block]
[/accordion-item]
[accordion-item title=”#05. LE PERMIS DE PÊCHE”]
[text_block title=”Une carte de pêche est obligatoire.”]
Oui, même à Paris.
On peut l’acheter en ligne sur www.cartedepeche.fr mais cela peut aussi être intéressant d’adhérer à une association. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’AAPPMA (Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique) la plus proche de chez vous ou www.unpf.fr (Fédération Nationale de Pêche Française).
Les permis délivrés peuvent être annuels ou occasionnels, avec une réduction pour les juniors.
Pour Paris, plus d’infos, c’est par ici !
[/text_block]
[/accordion-item]
[accordion-item title=”#06. LES ÉVÉNEMENTS”]
[text_block title=”POUR LES PLUS MORDUS”]
Un championnat de France de Street-Fishing a été lancé il y a quelques années et comprend plusieurs épreuves (seules ou en équipe). Renseignements
[/text_block]
[/accordion-item]
[/accordion]